vendredi 22 juin 2007

Khattou récompense son amant et punie l’ex de sa sœur

Voici une liste sommaire de ce que sera notre corps diplomatique, dans les jours qui viennent :

- Boullah Ould Mogueya, ambassadeur à Moscou
- Mohamed Vall Ould Bellal, ambassadeur à Dakar
- Hamady Ould Meimou, ambassadeur au Koweït
- Abdelkader Ould Mohamed, consul général à Las Palmas
- Sidi Mohamed Ould Boubakar, ambassadeur à Madrid
- Baba Ould Sidi, ambassadeur à Paris
- Mohamed Lemine Ould Selmane, ambassadeur en Afrique du Sud
- Mohamed Ould Tolba, ambassadeur au Caire

La dernière nomination mérite qu’on s’y attarde un peu, d’abord parce que le nouvel ambassadeur doit sa nomination surtout au fait qu’il appartient à la même obédience religieuse que Sidi, la Tijaniya, ensuite parce qu’il remplace Heibetna Ould Sidi Heiba. L’ex épouse de Heibetna est la sœur de Khattou, il l’avait quitté parce qu’elle était un peu trop volage, ce divorce n’a jamais été accepté par la première dame, ceci explique en partie cela.

Mais la première dame n’a pas fini de prendre ses aises dans le palais présidentiel, Adbelly y habite désormais (il a une aile à part) et y reçoit ses amis, tandis que Ould Amejar, l’amant de Khattou, jout au tennis, en short, sous le regard enamouré de sa dulcinée.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nouveau directeur général du port autonome de Nouakchott, il s'agit d'Ahmedou Ould Hamed, un Ideydba de la même fraction que le président, sa famille habite Lemden le village natal du président, sa femme est Mint Cheikh Abdallahi, nièce du président. Surtout pas d’inquiétude : aucun risque de népotisme.

Signalons aussi le retour de deux grands serviteurs de Ould Taya : Mohamed Saleck Ould Heyine qui prend la tête de la Somelec, et Mohamed Ould Didi, économiste (d'après l'AMI, mais ceux qui le connaissent savent qu’il n’a jamais réussi à obtenir le bac, tout comme son cousin le patron de la SNIM, mais c’est une autre affaire), bref il a été nommé directeur général de Mauripost. Bon courage pour la Mauripost.

Notons aussi le départ de Mohamed Ould Abdi Ould Horma, désormais ex Inspecteur Général de l’Etat. Son crime ? Il a voulu traduire en justice les auteurs des crimes économiques, et les obliger à rembourser ce qu’ils ont volé au peuple mauritanien.

Sinon, il paraît que c’est Ould Hamme Vezzaz, ministre de l'économie et des finances, qui as vendu la mèche de SORECI-voyage à la presse. En tout cas Zein Ould Zeidane en est convaincu, il pense aussi que le démenti du déficit du compte du trésor public auprès de la BCM émane de Ould Hamme Vezzaz. C'est pourquoi, depuis lors, une série de querelles a eu lieu entre les deux : le premier ministre accuse son ministre des finances de lui savonner la planche, afin de récupérer sa place, et le ministre clame son innocence.

Ould Cheikh Abdallahi et Ould Abdelaziz font les arbitres, mais en attendant, Zein se sert de Nebghouha Mint Haba comme fusible, pour se protéger contre l’effet boomerang de l’affaire SORECI-Voyage, mais celle-ci, pas bête, se sert à son tour de son secrétaire général pour signer le démenti destiné à la presse.

Affaire à suivre.