mercredi 13 juin 2007

CCM : les raisons cachées de la disgrâce de Ould Kadhi

Ould Kadhi, le président de la commission centrale des marchés (CCM), a été limogé, il a été remplacé par Ahmed Ould Moulay Ahmed, voici pourquoi :

Dans le cadre du lancement de l'appel d'offres international pour l'exécution du projet Aftout-Sahli, Zein a demandé à Ould Kadhi, de vive voix, d'accorder ce marché à Ahmed Baba Ould Azizi et son partenaire français. Zein agissait sur instruction directe du colonel Ould Abdelaziz.

Le président de la CCM a signifié à Zein que c'est impossible puisque les chinois sont les moins disant et qu'ils sont les seuls à avoir prouvé des références démontrant leur capacité à exécuter les travaux.

La CCM étant l'autorité compétente en la matière, Zein décide de la contourner et d'envoyer le dossier devant l'autorité de régulation dont le président, Ahmed Salem Ould Lekhal, est de la tribu Oulad Bousba (Comme Ould Azizi et Ould Abdelaziz).

Ould Lekhal décide de former une commission spéciale paritaire pour le dossier, dans laquelle il ne peux pas éviter que le président de la CCM siège, vu qu'il est membre de droit.

Conformément à la volonté azizienne, la nouvelle commission hybride a décidé d'octroyer le marché à Ahmed Baba Ould Azizi et son partenaire français, seulement, le président de la CCM refuse de signer le procès verbal, or celui-ci, pour être valide, doit être signé par tous les membres de la commission paritaire.

Quelques jours plus tard, Zein fait savoir au président de la CCM que le ministère de l'éducation nationale, sous le sceau de l'urgence, aurait besoin de son accord pour octroyer le marché des billets des étudiants par gré à gré. Ould Kadhi réplique qu'il ne peut pas le faire puisque la nouvelle réglementation lui interdit formellement de procéder de la sorte.

Zein, furieux, ordonne à Nebghouha Mint Haba, la ministre de l'éducation nationale, de procéder à l'attribution par la voie de ce qu'il appelle "procédure d'appel simplifié" sous la couverture de son aval direct et de l'accorder à Soreci-voyages, "unique agence capable d'honorer ce dossier" selon Zein.

Zein ne pouvant plus supporter la présence d'un fonctionnaire qui refuse systématiquement de se plier à sa volonté, profite du comportement du président de la CCM par rapport aux instructions de Auld Abdelaziz et décroche de ce dernier l'autorisation de limoger le président de la commission.

Pour le remplacé, il choisi son ami Ahmed Ould Moulay Ahmed, qu'il avait déjà nommé DAF de la BCM et qui avait été actif dans la campagne présidentielle du candidat Zein Ould Zeidane.