mardi 15 janvier 2008

Rumeurs de remaniement

Hammadi Ould Meimou va remplacer Yahya Ould Waqef commee ministre secrétaire général de la présidence, quand à Ould Waqef, il s'occupera désormais uniquement du nouveau Parti-Etat.

Kaber Ould Hamoudi, l'actuel directeur de la radio, devient ministre chargé des relations avec le parlement, à la place de Ould Brahim Khlil qui lui, devient directeur du cabinet présidentiel.

Ould Hamma Vezzaz devient conseiller à la présidence, et le ministère des finances sera scindé en deux partis, du coup, Ould Emejar devient ministre des finances, et Didi Ould Biyé ministre de l'économie.

Dernière rumeur : Maarouf Ould Heiba, le troisième présumé meurtrier des touristes français, toujours en fuite, se cacherait à Lemden, village natal du président. Notons que Ould Heiba est proche cousin du président, il porte d'ailleurs le nom de son frère (Maarouf Ould Heiba porte le nom de Maarouf Ould Cheikh Abdallahi, le frère du président Sidi).

Toujours concernant la famille régnante (mais là il ne s'agit plus de rumeur), le président vient de nommer deux de ses frères à la Mauritel, l'un comme secrétaire général et l'autre comme directeur financier.
Puisque l'on quitte le registre de la rumeur pour celui de l'info, la "révolution haratine" dont les graffiti tapissent les murs de Nouakchott se résume en réalité à une seule personne : Biram Ould Ebeidi, il était porte-parole de Zein Ould Zeidane durant la dernière présidentielle, comme il n'a pas été nommé, il est revenu voir Messoud (qu'il avait quitté pour Zein), mais Messoud l'a congédié, alors, aidé par deux jeunes cousins, il lance la révolution murale. Si le gouvernement veut que cesse ce mouvement, ils n'ont qu'à nommer Biram, et il verrons que ça va s'arrêter, comme par magie.

Une autre info : samedi 12 janvier, dans l'après midi, Ould Abdel Aziz arrête sa Corolla SG (voiture de la présidence) à côté de l'église et part faire son jogging. En son absence, des inconnus ont ouvert la voiture, sans effraction, ensuite ils ont pris :
- 12.000 Euros en liquide,
- 200.000 UM en liquide aussi,
- 4 téléphones portables,
- 1 ordinateur portable.
Le plus grave, c'est son ordinateur, il a tous ses dossiers dedans. Les voleurs, après avoir fermé la voiture, sont passés devant la maison de Ould Ghazouany, et ont jeté les clés aux gardiens, avant de démarrer en trombe. Ould Adbel Aziz fait son enquête, mais discrètement, par ses hommes de confiance, il ne veut pas que l'affaire s'ébruite, de peur que l'un de ses nombreux ennemis mettent la main sur l'ordinateur avant lui, et s'en serve pour provoquer sa chute.